Clous de girofle

20/03/2024

Les clous de girofle ont des propriétés antimicrobiennes, antivirales, antibactériennes, antifongiques, anticandida et antiparasitaires. Mais savez-vous ce que manger deux clous de girofle par jour aura comme effet sur votre corps ?

  1. Les clous de girofle favorisent une excellente santé bucco-dentaire. En plus de rafraîchir l'haleine et de prévenir la plaque dentaire, ils neutralisent les bactéries buccales responsables des maladies des gencives . C'est important car nous voulons démarrer le processus de digestion dans la bouche. Pour ce faire, nous avons besoin d'avoir de bonnes bactéries dans la bouche. Le problème avec les bains de bouche et les dentifrices antibactériens achetés en magasin est qu'ils ne font pas de distinction entre les bonnes et les mauvaises bactéries. C'est pourquoi, lorsque nous mangeons, nous ne pouvons pas démarrer ce processus dans la bouche et cela affecte tout le processus digestif.

  2. Ils nourrissent les bonnes bactéries de nos intestins.
  3. En améliorant la qualité de nos sucs digestifs, ils favorisent une bonne digestion. Le rôle des sucs digestifs est de décomposer les aliments que nous ingérons dans notre estomac. Ils aident à épaissir et à réparer le mucus de la muqueuse intestinale, ce qui les rend très efficaces pour lutter contre les ulcères d'estomac et les fuites intestinales. Ils sont aussi efficaces pour lutter contre les nausées.

  4. Les clous de girofle sont également une excellente source d'antioxydants (l'eugénol qu'ils contiennent est 5 fois plus efficace que la vitamine E). Lorsque nous consommons de mauvaises graisses, les toxines attaquent nos cellules et créent une inflammation. Manger beaucoup d'aliments antioxydants est un excellent moyen de protéger nos cellules contre ces toxines. De plus, les clous de girofle sont particulièrement riches en manganèse, incroyablement bon pour la santé de notre cerveau.

  5. L'huile de clou de girofle favorise la santé du foie. Il a été démontré que l'huile de clou de girofle inverse les signes de lésions hépatiques associées à la cirrhose et inhibe la prolifération des cellules hépatiques. Elle réduit également l'inflammation à l'intérieur du foie.

  6. Ils sont riches en flavonoïdes de magnésium qui contribuent à augmenter la densité osseuse.

  7. Ingérés à jeun, ils aident à réguler la glycémie.
  8. Parce qu'ils sont antiviraux, ils peuvent aider à purifier le sang. 
  9. Les clous de girofle ont des propriétés analgésique (surtout contre les maux de dents).
  10. ...

En bref, pris dans le cadre du jeûne intermittent, si l'on prend 1 ou 2 clous de girofle pendant la fenêtre de jeûne, cela va aider à :

  • améliorer le microbiome buccal 
  • améliorer le microbiome intestinal 
  • soutenir notre foie 
  • équilibrer notre glycémie 
  • obtenir des antioxydants pour maintenir nos cellules en bonne santé
  • booster la santé de notre cerveau.